Shinrin Yoku ou "Sylvothérapie japonaise"
Qu’est- ce que le Shinrin Yoku ?
Le Dr Qing Li, médecin immunologiste au Département d’hygiène et de santé publique de l’université de médecine, et membre fondateur de la société japonaise de Shinrin Yoku décrit la pratique de « thérapie qui nous est offerte par la nature ».
Un programme sanitaire national en faveur de la sylvothérapie est lancé au Japon dès 1982 afin de palier au stress déjà identifié comme un problème de société.
La première étude scientifique sur le lien entre forêt et santé sera engagée en 2004.
Celle-ci démontrera les multiples bienfaits du Shinrin Yoku
Réduire la pression artérielle et le stress : diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque, du taux de cortisol et d’adrénaline, des hormones du stress, veille du système nerveux sympathique (combat) et activation du système nerveux parasympathique (repos).
Améliorer la concentration et la mémoire
Diminuer le taux de glycémie et faciliter la perte de poids
Améliorer le sommeil et l'humeur
Renforcer le système immunitaire: augmentation du nombre et de l'activité des cellules tueuses naturelles (NK) et des protéines anticancer granulysine
Réduire l'anxiété, la dépression et donner de l'énergie
Les principales bienfaitrices sont les substances aromatiques naturelles que nous inspirons dans la nature – les phytoncides – libérés par l’arbre pour se protéger des bactéries, insectes et champignons et communiquer avec ses congénères. Chaque arbre a un parfum et des bienfaits bien spécifiques.
Mais un autre acteur joue un rôle primordial - le sol de la forêt.
En marchant, nous respirons une bactérie inoffensive appelée Mycobacterium vaccae qui a le pouvoir de nous rendre heureux!
Un véritable antidépresseur naturel.
Quel est le pouvoir des arbres?
"Marcher en forêt clarifie l’esprit et nous aide à réfléchir"
Dr. Qing Li